Pourquoi faire un don

« La raison principale pour laquelle faire un don? Le plasma de donneurs en santé peut vraiment aider les autres. »

Le plasma de grande qualité et sécuritaire est transformé pour en faire des thérapies servant à traiter tout un éventail de maladies. Des dizaines de milliers de patients canadiens et des millions partout dans le monde peuvent en profiter, notamment les personnes qui souffrent des maladies suivantes :

  • Les déficiences immunitaires.
  • Les maladies auto-immunes.
  • Les troubles respiratoires.
  • L’hémophilie.
  • Les maladies du foie.
  • Les saignements pendant les chirurgies.
  • Les cas de brûlures et de choc.

Certains patients ont besoin de traitements réguliers puisqu’ils souffrent de maladies génétiques chroniques. Dans certains cas, il peut falloir environ 1 000 dons par année pour créer suffisamment de thérapies pour un seul patient.

Notre pays est, par habitant, l’un des plus gros usagers au monde de thérapies à base d’immunoglobulines — qui n’est que l’un des produits dérivés du plasma. Cependant nous ne contrôlons pas l’approvisionnement de ce remède vital.

À l’heure actuelle, le Canada dépend des États-Unis pour les produits du plasma. Quatre-vingts pour cent des thérapies à base d’immunoglobulines utilisées au Canada sont élaborées à partir de plasma recueilli auprès de donneurs payés des États-Unis.

Notre but chez Canadian Plasma Resources, c’est d’aider le Canada à devenir plus auto-suffisant dans l’approvisionnement de produits dérivés du plasma.

Vous pouvez aider! Vos dons de plasma peuvent sauver des vies et améliorer l’intégrité du système de soins de santé canadien.

Le don de plasma prend du temps, et nous savons à quel point votre temps est précieux. Dans l’industrie du plasma, il est courant d’indemniser les donneurs pour leur temps. Santé Canada estime que le fait d’avoir des donneurs payés est un aspect primordial pour atteindre l’auto-suffisance du Canada dans l’approvisionnement en produits sanguins.